Depuis le début de la crise du COVID-19, des scientifiques de l’Université du Luxembourg, du Luxembourg Institute of Health, du Laboratoire National de Santé, du LIST et du LISER ainsi que des laboratoires et des hôpitaux se sont réunis sous l’égide de RESEARCH LUXEMBOURG afin de contribuer à la lutte contre le nouveau coronavirus SRAS-CoV-2. De nombreux scientifiques luxembourgeois ont initié des projets de recherche sur le COVID-19, notamment des études visant à mieux comprendre la prévalence de la maladie au Luxembourg et à identifier les facteurs de risque et les biomarqueurs associés aux symptômes graves et aux conséquences à long terme de la maladie. En aidant à modéliser l’évolution de la pandémie au Luxembourg, les scientifiques contribuent à la prise de décisions éclairées sur les stratégies de confinement et d’élimination.
L’étude CON-VINCE (COvid-19 National survey for assessing VIral spread by Non-affected CarriErs) a pour objectif d’évaluer la prévalence, la dynamique et la pénétrance de l’infection par le SRAS-CoV-2 dans la population luxembourgeoise.
L’étude Predi-COVID porte sur l’identification des principaux facteurs de risque et biomarqueurs liés à la sévérité de COVID-19 et aux conséquences à long terme de la maladie sur la santé au Luxembourg.
L’étude de simulation, développe des projections statistiques et des modèles de pandémie afin de comprendre l’impact de différents scénarios et d’informer le gouvernement luxembourgeois et ainsi d’aider à la prise de décision.
© 2025 LCSB Fundraising
Notices légales
Design by Marc Wilmes Design